Nous avons la possibilité depuis peu, de récupérer vos dorsaux d’étiquettes papier, PP ou PET. En effet, nous venons de signer un accord de reprise avec le groupe UPM RAFLATAC concernant la collecte et le traitement des déchets des films papier et plastique.
Ce partenariat permet ainsi la collecte, le tri et la distribution vers les différentes filières de recyclage des dorsaux synthétiques, évitant ainsi leur mise en décharge ou leur incinération.
Pour la collecte, Aliplast installe des support big bags, ainsi que des big bags aux couleurs d’UPM RafCycle™ chez les utilisateurs finaux, par exemple, les conditionneurs de bouteilles et les industriels des secteurs de l’agro-alimentaire, de la cosmétique et de la pharmacie. Ces sacs sont collectés régulièrement par Aliplast et dirigés vers l’un de ses deux centres de tri, proches de Strasbourg et de Lyon. Après leur tri, les déchets sont acheminés vers leur lieu de recyclage.
Les dorsaux en polypropylène, tels que le ProLiner PP30, sont utilisés comme matière première pour la fabrication de revêtements de terrasse en composite à l’usine UPM ProFi située à Bruchsal en Allemagne. Les films polyester (PET) sont recyclés dans les installations d’Aliplast en Italie sous forme de films et livrés à différentes industries. Pour les utilisateurs des dorsaux synthétiques, Aliplast propose un service supplémentaire la récupération des glassines papier dont la fibre, après traitement de la silicone, sera transformée en nouvelle pâte à papier destinée aux usines d’UPM.
Grâce à ce partenariat avec Aliplast, UPM offre à ses utilisateurs finaux un service unique et privilégié qui leur permet de diminuer leur volume de déchets à traiter et d’obtenir une contrepartie financière pour les dorsaux en polypropylène.
En donnant une deuxième vie aux dorsaux d’étiquettes, le Groupe UPM franchit ainsi une étape de plus dans la gestion du cycle de vie de ses complexes autoadhésifs.
Pour ce système de récupération, nous mettons à disposition gracieusement des supports big bag comme schéma ci-après.
Et reprenons les big bags remplis lors de notre passage quand nous récupérons vos balles de plastique.
En ce qui concerne la valorisation normalement, les dorsaux papiers devraient vous être repris à 20€ la tonne, ce qui vous fait une économie d’environs 100 à 120€ plus le transport, en ce qui concerne les dorsaux PP et PET, que vous mettez actuellement en DIB, ces dorsaux devraient vous être repris à un coût 0.
Je suis persuadé que cette solution est un progrès réel en ce qui concerne la minimalisation des déchets et à de ce fait, un impact non négligeable sur les émissions carbone.